mercredi 9 juillet 2008

Les Légendes de la Planète Turquoise



Parues chez EDILIVRE (www.edilivre.com), en cinq tomes, illustrations en noir et blanc

Le sujet est entièrement imaginaire, dans le style des Contes et Légende, avec des passages qui reviennent, jamais tout à fait les mêmes, comme des refrains, pour raconter une histoire semblable et renouvelée, vue sous des angles variés, telle la houle des océans ou les nuages qui la portent au gré des vents.

Conçues comme une fresque recouvrant de nombreuses et différentes époques, elles racontent les personnages qui en sont les héros, les acteurs, au cours des étapes. Ils se nomment ainsi que d’anciens dieux grecques d’autres antiques civilisations (ils auraient aussi bien pu s’appeler Isis, Osiris ou encore Toutatis, Bélénos ou encore ... etc). Pourtant, ils sont autres, à la fois semblables et différents. Sans doute parce que ces Légendes ne sont pas celles de nos civilisations, ne nous racontent pas.

Alors, au-delà de notre monde, peut-être aussi en reflet d’une certaine façon, ces personnages évoluent, à la fois acteurs et spectateurs. Ils sont. D’existences en existences, ils vont, viennent et reviennent, refrains des époques ou âmes des épopées. Autour d’eux, les temps passent, changent avec leurs lots de vicissitudes, mais aussi d’espérance. Leurs portraits, au fil des temps, illustrent les nouvelles de Composition, Décomposition, Recomposition.


De Maux ... en Mots
Une centaine de poèmes en sont la trame, le fil conducteur au travers des quatre parties qui composent ce recueil (Au Fil de l’eau au Fil des Temps, Au Fil du Vent au Fil du Renouveau, Au Fil du Renouveau au Fil du Temps, Au Fil des Lunes au Fil des Destinées). Des sculptures, des peintures, des dessins .... les illustrent en les reflétant, en les complétant.

Composition
Huit nouvelles au cours desquelles on découvre les héros, leurs parcours et leur arrivées sur la Planète Turquoise.

Trilogie
Histoire d’un monde en devenir, en évolution où certaines erreurs donnent lieu à de longs et pénibles combats. Pourtant, le moment venu, la sérénité s’en revient, puis perdure en s’amplifiant.

Kaléidoscope des Temps
Roman où se mêlent les vies des héros lors des derniers épisodes des combats. De complots en trahisons, d’enlèvements en déchirements, c’est l’histoire plutôt contemporaine d’existences tourmentées, d’une famille.

Décomposition
Huit nouvelles où les héros quittent la Planète Turquoise, avec inquiétude et tristesse, pour y revenir ponctuellement lors de nouvelles batailles.

Tétraèdre
Histoire de ce monde au cœur de la tourmente où l’espérance vient se poser pour éclairer les existences en luttes et les mener au Renouveau.

Miroirs du Temps
Roman où évoluent les héros au cours des temps, au gré des combats. Revenus pour une existence sur la Planète Turquoise, ils y accomplissent ce qui doit l’être pour que vienne le Renouveau.

Recomposition
Huit nouvelles qui disent la fin des combats et des existences dévastées pour chacun des héros, dans la paix et la sérénité retrouvées.

Triptyque
Histoire toujours renouvelée et en devenir de ce monde mouvant, bien qu’en équilibre, et baignant dans la lumière.

Cristaux de l’Eternité
Cinq nouvelles au cours desquelles certains héros sont unis.

Prélude aux Légendes de la Planète Turquoise
D’abord, douze nouvelles où apparaissent tous les héros, telle une palette de personnages de paysages. Puis, les clés des Légendes, des termes, des concepts. Enfin, la synthèse des Temps, du temps ...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.